Les artistes associés

Le Théâtre de Chelles accueille des compagnies en résidence : leurs équipes artistiques y répètent, créent de nouveaux spectacles, animent des ateliers de pratique artistique et montent des représentations avec les amateurs, en partenariat avec les acteurs du territoire.

 

Guillaume Barbot | Compagnie Coup de Poker

  • Guillaume Barbot_MG_9558©m-delahaye_Théâtre de Chelles
    Guillaume Barbot

« Être artiste associé pour cette saison est la suite naturelle de mes trois premières années de résidence à Chelles, de mon attachement à la Seine-et-Marne où la compagnie est implantée, à ses habitants, et l’approfondissement d’une recherche artistique dans un lieu qui abrite mes créations depuis tout ce temps. »
Guillaume Barbot

Créée en 2005 en Seine-et-Marne, la compagnie Coup de Poker propose un univers visuel, musical et théâtral à partir de matériaux non dramaturgiques : romans, films, témoignages, poésie, chansons, articles, rêves… Elle regroupe une vingtaine d’artistes autour du travail d’écriture et de mise en scène de Guillaume Barbot. 

 

Les projets 2019-2020

En création

  • Alabama Song

Coproductions du Théâtre de Chelles en tournée

  • Anguille sous roche
  • Heroe(s)

Plus d’informations sur http://www.coupdepoker.org/

 

Luc Cerutti | Compagnie Zone Franche

  • Luc_Cerutti_©Theatre_de_Chelles
    Luc Cerutti

« Quand on débute, être associé à un théâtre est très structurant. Cela permet d’avoir des échanges plus riches avec le théâtre, l’artiste sort de sa relation nomade aux espaces et peut se concentrer plus précisément sur un lieu. Cette relation avec le Théâtre de Chelles concrétise aussi le désir de la compagnie de s’implanter  sur le territoire puisque nous allons faire de nombreuses rencontres au cours de la saison. »
Luc Cerutti

Acteur de théâtre, Luc Cerutti crée la compagnie Zone Franche en 2016 pour développer ses propres mises en scène. Ses expériences d’interprète constituent le socle de ses nouvelles recherches. Parallèlement, la compagnie met en place un travail d’action culturelle en direction du public francilien pour faire (re)découvrir le théâtre classique.

 

Les projets 2019-2020

En création

  • Barbe bleue avec la Maison du Conte de Chevilly-Larue
  • Alice, inspiré d’Alice au pays des merveilles, en partenariat avec la Cie Le Chat du désert

Coproductions du Théâtre de Chelles en tournée

  • L’École des maris

 

 

Thomas Quillardet | 8 Avril

  • Thomas Quillardet (c) Mélina Vernant _ Théâtre de Chelles
    Thomas Quillardet

« C’est avec un grand bonheur que 8 avril s’associe au Théâtre de Chelles. Nous trouvons ici une maison, en Île de-France. Une maison est un refuge en cas de besoin mais c’est aussi un terrain de jeu. Un terrain d’expérimentation. 8 avril  y montrera ses plus beaux atours mais aussi ses fantaisies, ses surprises. Une résidence que 8 avril espère libre, impromptue, pleine de possibles ! »
Thomas Quillardet

8 avril a été crée en 2016 par Thomas Quillardet et Claire Guièze à Paris. 8 avril ne s’impose pas de cadre de création, ou d’équipe fixe. Elle espère pouvoir faire feu de tout bois, ne rien subir, ne rien s’imposer et laisser le désir et l’envie guider ses choix. 

Les projets 2019-2020

En création

 

Plus d’informations sur bureauproduire.com/artistes

 

Antoine Colnot & Anne Rehbinder | Compagnie HKC

  • HKC_A&A 2_Théâtre de Chelles
    Antoine Colnot & Anne Rehbinder

« Être artistes associés au Théâtre de Chelles est très enthousiasmant. Nous aimons la ligne artistique exigeante que propose son équipe. Nous sommes profondément attachés au territoire de Chelles où notre compagnie est implantée. Nous avons à cœur de continuer à inventer et fabriquer des projets qui touchent les publics les plus divers qui habitent ce territoire. Emmener le théâtre vers ceux qui n’en ont pas encore fait la découverte, et développer nos créations dans les murs de ce beau lieu sont des promesses réjouissantes de rencontres et de fêtes. »
Anne Rehbinder & Antoine Colnot

La compagnie HKC porte le projet artistique du duo formé par Anne Rehbinder, auteure et photographe et Antoine Colnot, metteur en scène et comédien. HKC a l’ambition de créer un théâtre sensible, ancré dans le réel, qui traverse les profondeurs et les blessures humaines dans un foisonnement artistique qui célèbre la vie. Le maillage des créations et des actions culturelles constitue l’ADN de la compagnie.

 

Les projets 2019-2020

En création

  • Urgence

Coproductions du Théâtre de Chelles en tournée

  • Noureev 

 

Plus d’informations sur compagniehkc.fr