Le projet artistique

  • Laura Felpin-20231125-087

Y’a de la joie !

Plus que jamais, il nous semble important de convoquer la joie.
La joie du cœur. Celle qui nous envahit, de manière soudaine, quand nous sommes saisis d’émotions positives.
La joie c’est celle de l’enfant qui sourit à la vie, de l’arbre qui explose de fleurs, d’un couple âgé qui se tient par la main, de rires qui fusent à l’écoute de l’humour, de la beauté sous toutes ses formes, d’un champ de coquelicots, d’une émotion forte à partager ensemble.
La joie c’est celle d’aller à votre rencontre, vous les Chelloises et les Chellois, en vous proposant un Théâtre ouvert à toutes les questions du monde mais aussi et surtout à la poésie, à l’imaginaire, au rêve.
La joie c’est d’aller au bal, écouter du jazz avec les tout nouveaux Jazz Partage, des cabarets intimes pour des soirées réussies, de la poésie chantée avec Kery James, découvrir une comédienne immense comme l’est Catherine Hiegel, rire avec François Morel et Laura Felpin, accompagner ses enfants voir des spectacles jeune public, s’enthousiasmer en voyant du cirque (Joris Frigerio) et de la magie nouvelle (Thierry Collet).
La joie c’est la découverte de la création contemporaine, de spectacles tout beaux, tout neufs créés ici à Chelles dans votre ville, rien que pour vous par les metteurs et metteuses en scène Luc Cerutti, Guillaume Barbot, Anne Rehbinder et Antoine Colnot, Anaïs Muller et Bertrand Poncet regroupés dans la Fourmilière.
La joie, c’est de vous accueillir comme vous êtes !

Venez, vous êtes chez vous, votre Théâtre : Le Théâtre de Chelles !

 

Frank-Éric Retière

Après avoir travaillé pour différents théâtres et établissements culturels, de la préfiguration du Centre Tjibaou (Nouvelle-Calédonie) au Théâtre le Cadran (Briançon), en passant par le Théâtre de Grasse ou encore l’Institut Français du Tchad (Ndjamena), Frank-Éric Retière a été directeur du Théâtre du Briançonnais, scène conventionnée d’intérêt national – Art en Territoire pendant 10 ans avant de rejoindre Chelles.
Succédant à Frédéric Maragnani, il souhaite porter un projet, « Faire lien !», articulé autour du territoire et de ses habitants ; un projet pensé avec et pour les habitants, en harmonie avec les autres structures culturelles et associatives qui l’entoure.
La programmation sera grand public et pluridisciplinaire, exigeante et de qualité, mêlant théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes, dans et hors des murs du Théâtre, avec une place importante laissée au jeune public.
Surtout, il souhaite faire du Théâtre de Chelles un lieu vivant, au sein duquel chacun puisse y passer du temps, se rencontrer, s’interroger, se réjouir et s’émerveiller ensemble.