Le projet artistique

  • Portrait site_crop

Le Théâtre de Chelles a le plaisir de vous annoncer la nomination de Frank-Éric Retière à sa direction !

Après avoir travaillé pour différents théâtres et établissements culturels, de la préfiguration du Centre Tjibaou (Nouvelle-Calédonie) au Théâtre le Cadran (Briançon), en passant par le Théâtre de Grasse ou encore l’Institut Français du Tchad (Ndjamena), Frank-Éric Retière a été directeur du Théâtre du Briançonnais, scène conventionnée d’intérêt national – Art en Territoire pendant 10 ans avant de rejoindre Chelles.
Succédant à Frédéric Maragnani, il souhaite porter un projet, « Faire lien !», articulé autour du territoire et de ses habitants ; un projet pensé avec et pour les habitants, en harmonie avec les autres structures culturelles et associatives qui l’entoure.
La programmation sera grand public et pluridisciplinaire, exigeante et de qualité, mêlant théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes, dans et hors des murs du Théâtre, avec une place importante laissée au jeune public.
Surtout, il souhaite faire du Théâtre de Chelles un lieu vivant, au sein duquel chacun puisse y passer du temps, se rencontrer, s’interroger, se réjouir et s’émerveiller ensemble.

Frank-Éric Retière a rejoint l’équipe du Théâtre depuis le 15 novembre dernier et il se penche déjà sur la programmation de la saison 23-24. Rendez-vous en juin pour en savoir plus. En attendant, n’hésitez pas à nous rendre visite et le rencontrer par la même occasion.

Bienvenue à lui !

 

Paroles en actes : une programmation imaginée par Frédéric Maragnani, à découvrir jusqu’en avril 2023.

Programmateur et directeur du théâtre de janvier 2017 jusqu’en avril 2022, c’est Frédéric Maragnani qui a construit et imaginé la saison en cours, dont les spectacles sont à découvrir jusqu’en avril 2023.