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  • Portrait et son double
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Portrait et son double

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Encore une année de résidence artistique en milieu scolaire pour l’artiste associée du Théâtre de Chelles, Sandrine Lanno, directrice artistique de L’indicible Cie.

 

Des élèves du collège de l’Europe, du lycée Jehan de Chelles et des résident.es de l’EPHAD Le manoir ont participé à un parcours culturel et artistique, avec des ateliers autour de l’écriture et de la photographie.

Les élèves de troisième générale et segpa du collège de l’Europe ont travaillé sur les questions de genre, sujet de la prochaine pièce de Sandrine Lanno, Mauvaises Filles !. Afin de travailler ces questions, les intervenantes ont demandé aux élèves de faire un travail autobiographique, en deux exemplaires, l’un dans leur genre et l’autre dans le genre opposé. En parallèle, les élèves ont réalisé un travail photographique autour de la prise de vue, du travail iconographique de recherche et de collage, le tout présenté dans un livret numérique. Des portraits donc, à la fois visuels et écrits.

Vous pouvez observer le projet « Portrait et son double » réalisé par les collégien.nes en appuyant sur ce lien. Ce projet est en coréalisation avec les élèves du lycée Jehan de Chelles, qui, eux, ont travaillé avec les résident.es de l’EPHAD COS Le Manoir.

 

 

Dans le livret numérique, on retrouve donc le travail des collégien.nes mais aussi celui d’une classe de lycéen.nes du lycée Jehan de Chelles autour des questions de l’adolescence et de l’inter génération. Organisé en deux temps, les élèves ont participé en binôme à un travail d’écriture, suivi d’un temps de rencontre avec des personnes âgées. En effet, les élèves ont d’abord eu accès à des clichés des résident.es de l’EPHAD COS Le manoir à Chelles, photographié.es par l’artiste Lolita Bourdet. En s’inspirant de ces photographies, les élèves ont imaginé le passé adolescent des cinq personnes âgées.  Un travail d’écriture et d’invention fort, qui a projeté les élèves au cœur des questions de ce qu’est être adolescent.e à travers les époques. Après ces récits d’invention, les élèves ont rencontré les résident.es de l’EPHAD au théâtre de Chelles. Cette rencontre a permis aux résident.es de l’EPHAD de raconter leurs souvenirs de jeunesse et d’échanger autour de l’adolescence, mais aussi de partir à la rencontre d’élèves d’une filière qui se destinent à travailler plus tard au sein de centres médico-sociaux. Un projet à double sens donc, avec un travail d’écriture et de récit d’une part, et la rencontre d’autre part : un croisement de génération dans l’inclusion et le partage.

Au total, le projet aura permis de toucher plus de 100 élèves chellois, avec la réalisation d’une exposition au théâtre de Chelles et la présentation du projet au festival Juste Avant, les deux projets ont été présentés lors du samedi 21 après-midi, par les élèves. Ils et elles ont ainsi pu travailler l’oralité et prendre plaisir à monter sur scène.

Un projet qui finalement, donne du sens à leur parcours scolaire et qui amène l’échange entre différentes générations.

 

Un peu plus d'Indicible Compagnie