• Béatrice
    © Béatrice, résidente d'EHPAD COS le Manoir
  • Théâtre de Chelles
  • Théâtre de Chelles
  • L'Indicible Cie - Résidence en milieu scolaire nov 20
  • Atelier peinture enfants
  • Béatrice et son portrait par Claire Astruc
    © Béatrice, résidente d'EHPAD C

« Drôle de genre, en peinture et en voix » : résidence en milieu scolaire 20-21

Partager

Cette année, Sandrine Lanno, avec L’Indicible Compagnie, est artiste résidente dans deux écoles élémentaires chelloises, tout près du théâtre : Pierre et Marie Curie et Les Tournelles.

 

Une résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire est un dispositif de la DRAC qui permet à un artiste et une compagnie d’investir un ou plusieurs établissements scolaires le temps d’une année scolaire.

Pour l’année scolaire 2020-2021, L’Indicible Compagnie, avec Sandrine Lanno, artiste associée, est en résidence dans deux écoles élémentaires chelloises : elle intervient auprès de 6 classes du CP au CM2 au sein des écoles Pierre et Marie Curie et Les Tournelles. Le projet « Drôle de genre, en peinture et en voix » a pour but d’interroger la fabrique du genre avec les enfants à travers des ateliers de réflexion, la pratique du portrait en peinture et la rencontre avec des résidents d’un EHPAD chellois.

C’est quoi la différence entre les filles et les garçons ? C’était comment, être une petite fille ou un petit garçon dans les années 50 ? Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui ? 

Telles sont les questions que les enfants chellois ont posé, à distance, à 8 résidents de l’EHPAD COS Le Manoir. Le résultat, 8 portraits sonores qui accompagneront les portraits en peinture, en écoute ici :

Ce projet mènera à une restitution théâtrale du spectacle Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie accompagnée d’une exposition sonore et visuelle des portraits au théâtre et dans la ville à l’occasion du Festival Juste Avant, le 26 juin 2021. Une émission de podcast sera également réalisée par les enfants et diffusée sur EN VOIX le 28 juin.

 

En 19-20, déjà, Sandrine Lanno, avec L’Indicible Compagnie, avait construit le projet « En voix, échappées entre générations » en partenariat avec le Théâtre de Chelles. Les élèves de 6ème du collège Weczerka et de CM2 de l’école Les Tournelles avaient travaillé autour de la question de la transmission en interrogeant des seniors chellois (interviews à l’origine de la série audio de l’été « En Voix, échappées entre générations ») ainsi qu’en pratiquant le théâtre autour du texte Dernier Rayon de Joël Jouanneau.

En écoute, les deux restitutions sonores du texte interprété par les élèves :

Un peu plus d'indicible Compagnie