FERMETURE DU THÉÂTRE | COVID-19
En raison de la situation sanitaire actuelle et des directives gouvernementales et municipales, le Théâtre de Chelles est fermé toutes les manifestations de la saison en cours sont reportées ou annulées. Les spectateurs.ices concerné.e.s sont tenu.e.s informé personnellement.
L’équipe du Théâtre reste joignable par mail et une permanence téléphonique est assurée aux horaires habituels de billetterie au 01 64 210 210.
  • Le silence et la peur -13
    © Simon Gosselin
  • Le silence et la peur -23
    © Simon Gosselin
  • Le silence et la peur-56
    © Simon Gosselin
  • Le silence et la peur © Dorothea Lange
    © Dorothea Lange
Mardi 25 Février
  • Grande salle, 20h30
  • Tarif A : 16/18/24€
  • Durée : 2h
  • Texte et mise en scène David Geselson - Cie Lieux-Dits

Texte et mise en scène David Geselson
Collaboration à la mise en scène et interprétation Dee Beasnael, Elios Noël, Laure Mathis, Kim Sullivan (distribution en cours)
Scénographie Lisa Navarro
Assistanat à la scénographie Margaux Nessi
Création lumière Jérémie Papin
Assistanat à la création lumière Marine Le Vey
Création vidéo Jérémie Scheidler
Assistanat à la création vidéo Marina Masquelier
Création son Loïc Le Roux
Costumes Benjamin Moreau
Assistanat à la mise en scène Shady Nafar
Régie générale Sylvain Tardy
Traduction Nicholas Elliot et Jennifer Gay
Construction décors Atelier décor du Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie
Photographie © Dorothea Lange
Administration, production, diffusion, relations presse AlterMachine I Noura Sairour et Carole Willemot
Production Compagnie Lieux-Dits
Coproduction Théâtre de Lorient, centre dramatique national, Le Canal – Théâtre du Pays de Redon, Théâtre National de Bretagne – Rennes, Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national – art et création, Théâtre de la Bastille, Espaces Pluriels, Pau, L’empreinte scène nationale Brive/Tulle, Théâtre Le Rayon Vert, scène conventionnée de Saint-Valery-en-Caux, Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes, La Comédie de Reims – Centre Dramatique National, Théâtre des 4 saisons, Gradignan, Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, CDN Besançon Franche-Comté (en cours)
Avec le soutien de Ministère de la Culture, de Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – centre national des écritures du spectacle, l’Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export, de FACE Foundation Contemporary Theater et de la Harlem Stage – New York – Etats–Unis, Teatro Nacional Dona Maria II, Lisbonne, Portugal, Théâtre de l’Aquarium
En résidence au CDN de Normandie-Rouen

La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France.

Spectacle en français et anglais surtitré en français

 

La vie de Nina Simone est une traversée terrible et sublime, une épopée de 70 ans qui se termine dans une solitude presque totale, en France en 2003. C’est à la fois l’histoire d’une quête intime éperdue pour la reconnaissance et celle d’une lutte politique vitale qui résonne aujourd’hui encore aux États-Unis certes, mais aussi en France. Artiste majeure de son siècle, Nina Simone fut l’une des voix du mouvement afro-américain de lutte pour les droits civiques aux côté de Martin Luther King, James Baldwin et Stokely Carmichael. Raconter son histoire, c’est revenir sur quatre siècles d’histoire coloniale et interroger notre héritage occidental contemporain.

Raconter l’intimité de Nina Simone est une tentative de lire une part des cicatrices et des combats de l’Histoire à travers la vie d’un individu, en donnant à voir ce que la peur peut faire taire. Pour cela, David Geselson a collaboré avec des protagonistes héritiers des deux histoires, européenne et américaine, pour tenter de reconstruire au delà des cicatrices laissées par le passé, un lieu commun : celui d’un théâtre qui fait revivre les morts pour construire un lien entre les vivants.

 

Autour du Spectacle

19h – Restauration 

Cuisine mode d’Emploi(s), école de formation avec Thierry Marx propose son menu Dîner sur Riverside à 16 € :

> Poitrine de veau rouléee confite aux herbes, sauce vierge à l’ail noir
> Cinnamon praliné cacahuètes façon baba

Réservation uniquement par mail jusqu’au vendredi 21 février à billetterie@theatredechelles.asso.fr dans la limite des places disponibles.

 

19h30 – Entrée de jeu

Les élèves de la section Musiques actuelles du Conservatoire de Chelles et leur enseignante Kalimaé Marquis vous présentent un set musical en introduction à votre soirée.

> Goddamn – Chiara Foschiani
> Il neige – Voyou
> There are worse things I could do – de la comédie musicale Grease
> Grace – Rag n Bone Man
> When we were young – Adele
> Olivia – Natalia Lacunza
> Don’t – Jerry Leiber/ Mike Stoller, chantée par Elvis Presley et reprise par Zoe Kravitz
> Love me like there’s no tomorrow – Freddie Mercury
> Lights up – Harry Styles

 

Texte et mise en scène David Geselson
Collaboration à la mise en scène et interprétation Dee Beasnael, Elios Noël, Laure Mathis, Kim Sullivan (distribution en cours)
Scénographie Lisa Navarro
Assistanat à la scénographie Margaux Nessi
Création lumière Jérémie Papin
Assistanat à la création lumière Marine Le Vey
Création vidéo Jérémie Scheidler
Assistanat à la création vidéo Marina Masquelier
Création son Loïc Le Roux
Costumes Benjamin Moreau
Assistanat à la mise en scène Shady Nafar
Régie générale Sylvain Tardy
Traduction Nicholas Elliot et Jennifer Gay
Construction décors Atelier décor du Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie
Photographie © Dorothea Lange
Administration, production, diffusion, relations presse AlterMachine I Noura Sairour et Carole Willemot
Production Compagnie Lieux-Dits
Coproduction Théâtre de Lorient, centre dramatique national, Le Canal – Théâtre du Pays de Redon, Théâtre National de Bretagne – Rennes, Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national – art et création, Théâtre de la Bastille, Espaces Pluriels, Pau, L’empreinte scène nationale Brive/Tulle, Théâtre Le Rayon Vert, scène conventionnée de Saint-Valery-en-Caux, Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes, La Comédie de Reims – Centre Dramatique National, Théâtre des 4 saisons, Gradignan, Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, CDN Besançon Franche-Comté (en cours)
Avec le soutien de Ministère de la Culture, de Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – centre national des écritures du spectacle, l’Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export, de FACE Foundation Contemporary Theater et de la Harlem Stage – New York – Etats–Unis, Teatro Nacional Dona Maria II, Lisbonne, Portugal, Théâtre de l’Aquarium
En résidence au CDN de Normandie-Rouen

La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France.