Ruy Blas
PrécédentSamedi 17 NovembreAngelo Debarre Quintet « Gipsy Unity »SuivantMardi 27 NovembreLe Contraire de l’amour- Grande salle, Ven 23 Novembre 20h30
- Grande salle, Sam 24 Novembre 20h30
- Tarif A : 24/20/30€
- Durée : 2h30
- De Victor Hugo
- Mise en scène Christian Schiaretti
- Avec Nicolas Gonzales*, Robin Renucci, Olivier Borle*, Juliette Rizoud*, Philippe Dusigne, Claude Koener, Yasmina Remil*, Laurence Besson*, Thomas Fitterer, Julien Tiphaine*, Yves Bressiant, José Lémius, Julien Gauthier*, Brahim Achhal, Larbi Guémar (* La Troupe du TNP)
- Assistant à la mise en scène Olivier Borle
- Scénographie Christian Schiaretti et Fanny Gamet
- Accessoires Fanny Gamet
- Lumière Julia Grand
- Son Laurent Dureux
- Costumes Thibaut Welchlin
- Maquillages, coiffures Claire Cohen
Télérama« Schiaretti fait rayonner le texte au plus simple, au plus fort. »
Le Journal du Dimanche« Heureux choix d’une œuvre du répertoire populaire et mythique (…). Sur l’immense plateau, la vieillesse, jalouse et étriquée s’oppose à la jeunesse, noble et ardente, dans une représentation à la beauté visuelle incontestable. »
lefigaro.fr (blog d’Armelle Héliot)« Un spectacle de grande tenue, beau, clair, merveilleux, entraînant. Une vraie fête pour les spectateurs. »
Ruy Blas, c’est l’histoire du « ver de terre amoureux d’une étoile », du jeune serviteur amoureux de la reine d’Espagne, manipulé par le vil Don Salluste qui ne rêve que de vengeance après son bannissement de la cour. Victor Hugo l’évoquait ainsi : « Le sujet philosophique de Ruy Blas, c’est le peuple aspirant aux régions élevées ; le sujet humain, c’est un homme qui aime une femme ; le sujet dramatique c’est un laquais qui aime une reine. »
Christian Schiaretti, par un parti-pris de mise en scène très classique, fait magnifiquement ressortir le texte original, entre aventure de cape et d’épée et drame politique. Les acteurs, dont Robin Renucci, sûr et coupant comme une lame, campent parfaitement les personnages. Décors et costumes illustrent à merveille l’opulence et l’atmosphère de complot des lieux de pouvoir.
Production Tréteaux de France – Coproduction Théâtre National Populaire, Conseil général de l’Eure
Création version initiale au Théâtre National Populaire le 11 novembre 2011 pour la réouverture du TNP à Villeurbanne.
Création version itinérante Tréteaux de France aux Rencontres de Brangues, les 30 juin et 1er juillet 2012.
© Photos Christian Ganet