Le Cabaret Dac
L'absurde comme remère à la sottise
PrécédentSamedi 16 JanvierBen, Éco-responsableSuivantSamedi 30 JanvierLes Chevaliers de la Table Ronde- Auditorium, 20h30
- Tarif A : 16/18/24€
- Durée : 1h30
- Textes de Pierre Dac
- Mise en scène Fred Cacheux
- Avec cinq comédiens en alternance Muriel Inès Amat, Jean-Marc Eder, Nancy Guyon, David Martins, Cécile Péricone
- Son Xavier Jacquot
- Décor et costumes Alexandre Semjonovic
- Lumière et régie générale Vassili Bertrand
- Construction décor Franck Pellé / Atelier Sardines et Whisky
Pierre Dac« Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. »
Pierre Dac« A l’éternelle triple question toujours demeurée sans réponse: « Qui sommes-nous? D’où venons-nous? Où allons-nous? », je réponds: « En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j’y retourne». »
Inventeur du mot « loufoque », Pierre Dac est un homme indéfinissable et secret. Voix de Radio Londres, des « Français qui parlent aux Français », il fut également chansonnier, journaliste, musicien, homme de théâtre ainsi que fondateur de la revue L’Os à moelle. La loufoquerie est pour lui un art de vivre, une nécessité. Mort il y a 35 ans d’un « manque de savoir-vivre », il laisse derrière lui une œuvre considérable.
Fred Cacheux prend ici le parti, non seulement d’en rire, mais de faire découvrir les nombreuses facettes de cet homme hors du commun, de s’approprier son énergie, de mêler la fantaisie la plus saugrenue aux vertiges existentiels. Le cabaret, par sa porosité entre l’espace de jeu et l’espace public, convie les spectateurs à partager l’humour ravageur de Pierre Dac.
Compagnie FC- Facteurs Communs
Direction artistique : Fred Cacheux
Administration de production : Emmanuelle Grama
Production Cie Facteurs Communs
Ce spectacle bénéficie du soutien de la Drac Alsace, d’Art vivant en Alsace et de la Région Alsace, de l’ADAMI, du partenariat avec l’Agence Culturelle d’Alsace, des accueils en résidence du Point d’Eau – Ostwald, de la Fabrique – Strasbourg, et du Taps – Strasbourg.
© Photo Philippe Bataillon