HORAIRES EXCEPTIONNELS
Le Théâtre de Chelles est actuellement fermé au public, mais une permanence téléphonique est assurée  les mardi, mercredi, vendredi de 13h30 à 19h et le samedi de 13h30 à 18h.
Fermeture estivale : du samedi 11 juillet (soir) au lundi 31 août (matin).
  • Terminales Gasnier Guy Le monument aux morts

Le Juste Avant des confinés

Partager

Le Festival Juste Avant n’a pas pu avoir lieu cette année ? Qu’à cela ne tienne ! Une partie des collégiens et lycéens chellois vous le proposent sous une forme virtuelle et réduite.

 

Le festival des pratiques amateurs bien connu des habitués du Théâtre de Chelles, qui aurait dû se tenir dans nos locaux les 15 et 16 mai dernier, a fait son grand retour sur nos réseaux la semaine dernière.

Voici les productions théâtrales virtuelles concoctées par les élèves des options théâtres chelloises.

 

DES PODCASTS

Les élèves d’option théâtre du lycée Gaston Bachelard ont travaillé toute l’année avec José Pereira et Amélie Jalliet de la Cie Zone Franche. Les trois derniers mois d’ateliers s’étant maintenus en visioconférence, il a été nécessaire de trouver une nouvelle forme de spectacle : sonore.

Restitution #1 : Les monologues de confinement

Pendant le confinement, chaque élève a écrit un monologue, très personnel et très intérieur, sur ce qu’il ressentait. Dans ce montage, chacun a choisi de lire une phrase de son texte.

Restitution #2 : Les Feux de poitrine

Les étudiants de Bachelard ont également continué à pratiquer une forme de théâtre plus « classique » avec le texte Les Feux de poitrine de Mariette Navarro qu’ils interprètent ici dans une forme réduite et adaptée mais avec une choralité impressionnante pour la situation.

Les terminales de l’option théâtre de Gasnier Guy ne sont pas en reste puisqu’ils ont eux aussi travaillé, à partir du texte La mastication des morts de Patrick Kermann, une choralité enregistrée en visioconférence : « Le monument aux morts ».

Enfin, les Haut Parleurs, projet réunissant les quatre lycées de Chelles en partenariat avec Les Cuizines, scène de musiques actuelles, a vu son aboutissement dans la création de trois podcast. Ils sont réalisés par Pauline De Gourcuff, avec la participation d’Ariane Boumendil et de Pascale Oudot, auteures et interprètes du spectacle L’enfer du Net.

 

DES VIDÉOS

Généreux en contenu vidéo, les élèves du Groupe Scolaire Gasnier Guy, accompagnés de Luc Cerutti de la Cie Zone Franche, ont su tirer profit du confinement.

Les collégiens, d’abord, avec une reprise en chœur en en gestes de la chanson Alors on danse de Stromae.

 

 

Les lycéens, ensuite, avec une série autour de La mastication des morts de Patrick Kermann où chaque élève interprète le monologue d’un « mort », rencontré au détour d’un cimetière.

 

 

Réalisation et montage : Romane Boogaerts

Making-of