FERMETURE DU THÉÂTRE DE CHELLES
Mise à jour : jeudi 14 janvier 2021 (10h30)
Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, le théâtre est fermé au public jusqu’au 31 janvier. Toute l’équipe se mobilise pour vous renseigner du mieux possible sur les annulations, les modifications d’horaires, les reports et les remboursements.
Les détenteurs de billets des spectacles de novembre,  décembre et janvier ont été contactés par mail afin d’indiquer les démarches à suivre.
Tous les spectacles jusqu’au 31 janvier sont annulés, dont certains du Festival Solo. Le chant du périnée d’André Manoukian et Les naufragés d’Emmanuel Meirieu sont reportés au mois de mars.
Les spectacles de février sont pour l’instant maintenus, en attendant les prochaines annonces gouvernementales du 20 janvier.
Pour toutes questions éventuelles, l’accueil-billetterie du théâtre reste disponible uniquement par téléphone au 01 64 210 210 aux horaires habituels d’ouverture.
Tout l’équipe du théâtre continue de travailler dans la bonne humeur malgré la fermeture afin d’organiser au mieux nos retrouvailles. Enfin, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2021 !
  • La Gabrielle - Couleurs et Créations
  • La Gabrielle - Couleurs et Créations
  • La Gabrielle - Couleurs et Créations
  • La Gabrielle - Couleurs et Créations
  • La Gabrielle - Couleurs et Créations

Couleurs et création

Partager

A l’occasion de la publication de deux podcast autour du projet, découvrez Couleurs et création, un accueil de jour du centre La Gabrielle de Claye Souilly favorisant l’expression artistique auprès de ses usagers. Le Théâtre de Chelles, grâce à Livane, chanteuse et comédienne, y mène depuis un an un projet musical d’action culturelle.

 

Au sein du Centre la Gabrielle de Claye Souilly, l’accueil de jour Couleurs et création répond à un réel besoin de dispositifs qui assurent une continuité dans le parcours de vie des personnes vieillissantes en situation de handicap mental. L’objectif est de proposer une alternative au travail pour permettre à ces personnes de rester pleinement actives en les accompagnant dans un moment charnière de leur existence, où le lien social devient plus fragile. Couleurs et création propose un accompagnement centré sur la création artistique en tant que moyen privilégié pour favoriser l’expression et le développement personnel de chacun. À la différence d’une activité occupationnelle, les usagers sont impliqués dans un processus de création sur le long terme. Le travail d’atelier s’accompagne d’une importante ouverture vers l’extérieur, qui repose sur : une programmation de sorties culturelles, des projets sur mesure en partenariat avec des structures artistiques, des résidences d’artistes…

Le projet avec Livane est né à la demande des usagers qui ont exprimé leur souhait de pratiquer le chant, la musique et la chanson. L’envie de continuer à chanter ensemble des morceaux du répertoire, mais aussi d’inventer des chansons, écrire ses textes, expérimenter la musique, et performer devant un public. C’est là que le Théâtre de Chelles, avec sa programmation 2019/2020 « Paroles et musiques », et Livane, comédienne et chanteuse compositrice qui avait interprété son spectacle Piaf, Fréhel, Damia et moi lors de la seconde édition du festival SOLO, entrent en jeu.

Pour aller plus loin, vous pouvez écouter les deux émissions d’EN VOIX, réalisées autour du projet : un épisode de DIALOGUES sur le centre Couleur et création et un épisode des PORTE-VOIX qui met en avant la création sonore de l’année 2020 des usagers du centre.

Merci à Annie, Jean-Claude, Hélène, Nadine, Pascale, André, Fabienne, Emeric, Charles, Fleur, Stéphanie et Rosy d’avoir prêté leurs voix à cette création. Merci à Livane Revel et Elisabetta pour leurs explications, à Eric Peron pour la musique et à Laurence pour l’accompagnement.

Les extraits sonores sont issus d’interviews et d’enregistrements réalisés le 25 novembre et le 2 décembre au Centre La Gabrielle à Claye Souilly. 

EN VOIX est le podcast du Théâtre de Chelles qui donne la parole à ceux qui en font le quotidien : publics, comédiens, intervenants, partenaires, participants d’action culturelle, auteurs, metteurs en scène…

DIALOGUES et LES PORTE-VOIX sont des séries d’EN VOIX.

Avec DIALOGUES la vie du théâtre se raconte à travers ses techniciens. Pour tout savoir sur l’action culturelle et l’activité artistique du théâtre, il suffit de tendre l’oreille.

Radio libre des publics du Théâtre de Chelles, LES PORTE-VOIX est un espace d’expression, de création et de récit d’expérience pour les participants d’action culturelle et les spectateurs.

Livane