Faire lien !

  • Frank-Eric Retiere
    © Vincent Pancol
  • Frank Eric Retière
    © Alex Maillard
  • Frank Eric Retière
    © Vincent Pancol
  • Frank Eric Retière
    © Alex Maillard
Depuis novembre 2022, un nouvel élan est impulsé pour Chelles et son théâtre historique, inauguré en 1969 par le Chef de cabinet, Adjoint du Ministre d’État à la Culture : André Malraux ! L’enjeu est d’en faire un théâtre au cœur de Chelles, un théâtre que toute la population connaît, fréquente, apprécie.
La ligne éditoriale de la programmation artistique et culturelle proposée pour le Théâtre de Chelles est celle d’une programmation pluridisciplinaire (théâtre, danse, musiques, cirque, arts en espace urbain, marionnettes) de qualité, exigeante mais aussi ouverte au plus grand nombre, dans et hors les murs du théâtre. Faire lien c’est aussi renforcer l’éducation artistique et culturelle auprès des très nombreux établissements scolaires, véritables dynamiseurs de citoyenneté au sein de Chelles à l’égal des établissements universitaires, des associations, des espaces de citoyenneté et de proximité présents au quotidien dans les quartiers de Chelles.
Faire lien avec les artistes, avec l’équipe du Théâtre : une équipe passionnée, engagée. Faire lien avec les habitantes et les habitants de Chelles et les partenaires culturels de proximité.

 

Frank-Éric Retière, directeur

Après avoir travaillé pour différents théâtres et établissements culturels, de la préfiguration du Centre Tjibaou (Nouvelle-Calédonie) au Théâtre le Cadran (Briançon), en passant par le Théâtre de Grasse ou encore l’Institut Français du Tchad (Ndjamena), Frank-Éric Retière a été directeur du Théâtre du Briançonnais, scène conventionnée d’intérêt national – Art en Territoire pendant 10 ans avant de rejoindre Chelles.
Succédant à Frédéric Maragnani, il souhaite porter un projet, Faire lien !, articulé autour du territoire et de ses habitants ; un projet pensé avec et pour les habitants, en harmonie avec les autres structures culturelles et associatives qui l’entoure.
La programmation sera grand public et pluridisciplinaire, exigeante et de qualité, mêlant théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes, dans et hors des murs du théâtre, avec une place importante laissée au jeune public.
Surtout, il souhaite faire du Théâtre de Chelles un lieu vivant, au sein duquel chacun puisse y passer du temps, se rencontrer, s’interroger, se réjouir et s’émerveiller ensemble.