Traviata (hors les murs)
Vous méritez un avenir meilleur
PrécédentJeudi 10 NovembreNature morte dans un fosséSuivantVendredi 18 NovembreHyacinthe et Rose (hors les murs)- Hors-les-murs, 20h30Théâtre Luxembourg de Meaux
- Tarif HC : 16/24/28€
- Durée : 2H
- D'après La Traviata de Giuseppe Verdi
- Conception Benjamin Lazar, Florent Hubert & Judith Chemla
- Mise en scène Benjamin Lazar
- Direction musicale Florent Hubert
- Avec Florent Baffi, Damien Bigourdan, Jérôme Billy, Renaud Charles, Elise Chauvin, Judith Chemla, Axelle Ciofolo, Myrtille Hetzel, Bruno Le Bris, Gabriel Levasseur, Sébastien Llado, Benjamin Locher, Marie Salvat
- Arrangements Florent Hubert et Paul Escobar
- Chef de chant Alphonse Cemin
- Scénographie Adeline Caron
Benjamin Lazar« Il y a un parfum tenace de réalité qui flotte dans La Traviata, comme si la vie et la mort de cette femme « dévoyée » avaient quelque chose de plus vrai que celles des autres héroïnes lyriques. »
Malgré la fermeture de la salle et grâce au soutien et à la solidarité des salles de spectacles de Seine-et-Marne, la représentation de Traviata, vous méritez un avenir meilleur peut être maintenue hors les murs !
Marie Duplessis, célèbre courtisane au destin tragique disparue en 1847, n’est autre que la Dame aux Camélias dont l’histoire a inspiré nombre d’auteurs, à commencer par son ancien amant, Alexandre Dumas. Giuseppe Verdi reprend la trame du roman pour composer La Traviata. L’héroïne y prend le nom de Violetta. Amoureuse de la nuit et de la fête, passionnée, elle vit frénétiquement au présent. Mais elle est aussi une femme de son siècle, victime annoncée de sa condition sociale.
Des images du XIXe siècle (caricatures, daguerréotypes) et les références aux costumes d’époque installent progressivement l’imaginaire envoûtant des mises en scène de Benjamin Lazar pendant que, sur le plateau, une formation de six chanteurs et huit musiciens redonne vie aux racines populaires et festives des compositions de Verdi. Cette adaptation emmène le public avec grâce jusqu’au bout de la fête…
Pour vous rendre au Théâtre Luxembourg à Meaux :
Adresse : 4 rue Cornillon, 77100 Meaux / Tel : 01.83.69.04.44
En train : depuis la gare de Chelles-Gournay, prendre le transilien (ligne P) jusqu’à la gare de Meaux. En sortant de la gare, face au centre-ville, prendre à droite sur le pont. Le théâtre se trouve à 200m sur votre droite.
En voiture : de Chelles, D34 puis RN3, direction Meaux centre puis Melun-Paris A4. Le théâtre se trouve sur votre droite.
Costumes Julia Brochier
Lumières Maël Iger
Maquillages et coiffures Mathilde Benmoussa
Assistante à la mise en scène Juliette Séjourné
Avec Florent Baffi (le médecin, Grenvil et autres rôles), Damien Bigourdan (Alfredo Germont), Jérôme Billy (Giorgio Germont), Renaud Charles (flute), Elise Chauvin (Flora Bervoix), Judith Chemla (Violetta Valéry), Axelle Ciofolo (clarinette), Myrtille Hetzel (violoncelle), Bruno Le Bris (contrebasse), Gabriel Levasseur (accordéon), Sébastien Llado (trombone), Benjamin Locher (cor, le baron Douphol), Marie Salvat (violon)
Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Théâtre de Caen ; Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne ; Le Parvis – scène nationale de Tarbes-Pyrénées ; le Théâtre – Scène nationale Mâcon-Val de Saône ; Tandem – Scène Nationale ; Théâtre Forum Meyrin / Genève ; Le Moulin du Roc – Scène Nationale de Niort ; Le Cercle des partenaires des Bouffes du Nord
Action financée par la Région Ile-de-France
Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France
Construction des décors Ateliers du Moulin du Roc – Scène Nationale de Niort
En français et italien, parlé et chanté
Création en septembre 2016
Visuels 1 à 7 © Pascal Gély
Visuels 8 à 10 © PascalVictor/Artcomart