Accueillez chez vous le spectacle La Longue Route : par ici !

  • IMG_1449
  • IMG_1409
  • IMG_1448
  • IMG_1404
  • IMG_1405
Mardi 15 Mars
  • Grande salle, 20h
  • Entrée libre
  • Durée : 1h

Ce spectacle, ainsi que le concert qui le précède (à 19h), s’inspirent de la thématique de la saison 2015-2016 : « J’y vais ou j’y vais pas? »

« C’est dans un foyer pour femme que je voulais démarrer notre histoire. Finalement, deux hommes sont venus se rajouter au groupe. Nous serons donc dans un foyer mixte. La vie du lieu laissera place à des prises de paroles sur des témoignages et des moments de vies au sujet du « grand saut » : devenir adulte, autonome, s’engager, prendre des responsabilités, fuir la cellule familiale ou au contraire la préserver le plus longtemps possible, rester à côté de ses proches etc.

De ces témoignages, des questions découlent : sommes-nous à une époque qui modifie notre désir d’autonomie et d’indépendance ? Est-ce que les difficultés économiques influencent cette transition de l’adolescent à l’adulte ? Sommes-nous égaux face à ces choix ?

Sonia Willi, auteure de théâtre, est partie à la rencontre de différents publics pour échanger avec eux sur ces questions-là. Nous travaillons aujourd’hui avec une matière très éclectique qui donne la parole à une palette de personnes diverses qui livrent leurs histoires et leurs intimités avec beaucoup d’humanité, d’honnêteté et de poésie. »

Victor Gauthier-Martin (Metteur en scène de la compagnie microsystème, en résidence au Théâtre de Chelles)

Comme chaque année, dans le cadre de son opération Le Num, le Théâtre de Chelles propose à un groupe amateur local, la création d’une forme théâtrale amplifiée par l’utilisation de techniques numériques. Vincent Palumbo, vidéaste et musicien en résidence au théâtre de Chelles, travaille à la conception de visuels et de sons qui dialoguent avec le texte et s’insèrent dans la mise en scène.

Le spectacle sera précédé d’un concert à 19h, animé par le groupe Oxyd, en résidence aux Cuizines. 

Chaque année, Les Cuizines accueillent des artistes en résidence. L’aide à la création et le soutien aux artistes, ainsi que le dialogue et l’échange avec les publics sont des volets essentiels de son projet. En 2015-2016, les Cuizines soutiennent le projet du groupe Oxyd intitulé « Plugged in Nirvana ». Leur projet s’attaque au répertoire du mythique groupe grunge, à travers le langage du jazz, de la musique improvisée et de la musique contemporaine. A cette occasion, le groupe accompagne 6 élèves de l’option musique du lycée Gaston Bachelard afin de les initier à leur processus de création, c’est à dire, décortiquer des standards du rock, notamment à travers le courant grunge, pour recréer des morceaux originaux. L’esprit originel de subversion du mouvement punk devra cependant être respecté et c’est là que la thématique « J’y vais ou j’y vais pas » prend tout son sens. Le résultat de ce travail avec les élèves de l’option musique est proposé en ouverture du spectacle amateur dans le cadre du Num.