Paroles Gelées
PrécédentSamedi 8 DécembreBarbès CaféSuivantMardi 18 DécembreAvenir radieux, une fission française- Grande salle, 20h30
- Tarif A : 16/18/24€
- Durée : 2h10
- D’après François Rabelais
- Adaptation Camille de la Guillonnière, Jean Bellorini
- Mise en scène Jean Bellorini
- Compagnie Air de Lune
- Mise en scène, création lumières Jean Bellorini
- Avec Marc Bollengier, François Deblock, Patrick Delattre, Karyll Elgrichi, Samuel Glaumé, Camille de la Guillonnière, Benjamin Guillard, Jacques Hadjaje, Gosha Kowalinska, Clara Mayer, Geoffroy Rondeau, Juliette Roudet, Hugo Sablic
- Scénographie Laurianne Scimemi et Jean Bellorini
- Costumes Lauriane Scimemi assistée de Delphine Capossela
- Stagiaire costumes Elodie Michot
- Composition musicale Jean Bellorini, Marc Bollengier, Patrick Delattre, Hugo Sablic, Henry Purcell
- Création son Joan Cambon
- Régie générale Luc Muscillo
- Régie son Sébastien Trouvé
- Construction des décors Ateliers du TNT sous la direction de Claude Gaillard
Le Monde« Sur le plateau, ils sont treize. Si épatants qu’ils feraient aimer Rabelais à une pierre. Oui, le théâtre peut être une fête, Jean Bellorini le prouve, avec un talent brillant : une nouvelle étoile, joyeuse, dans le ciel du théâtre. »
Télérama Sortir« On redécouvre un Rabelais joyeux et décalé, chanté, dansé, proféré, slammé, psalmodié, démesuré, jouissif. Un grand plaisir ! »
Libération« Plaisir de dire et de faire : d’un divertissement aussi bien mené, on ne peut ressortir qu’avec le sourire. »
Jean Bellorini se saisit d’un classique de la littérature française, Le Quart Livre de Rabelais, qui relate le voyage de Pantagruel, Panurge et leurs compagnons à destination de l’île de la Dive Bouteille, et en tire un spectacle joyeux, virevoltant et coloré, à la scénographie époustouflante.
En choisissant le titre Paroles gelées, en référence à un épisode du Quart Livre, le metteur en scène souligne sa volonté de « revivifier une langue figée par la tradition littéraire ». Et le pari est réussi : la mise en scène inventive et exubérante, ainsi que le jeu virtuose des acteurs, rendent un parfait hommage à l’extraordinaire richesse de la langue de Rabelais, qui associe l’érudition la plus fine aux évocations burlesques et scatologiques.
Coproduction Compagnie Air de Lune, Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées (production déléguée à la création), TGP-CDN de Saint-Denis, Arc en Scènes/TPR (La Chaux de Fonds). En partenariat avec le 104 – Etablissement artistique de la Ville de Paris et le Bureau formART. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Ile-de-France, d’Arcadi et du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.
© Photos Polo Garat / Odessa