- Auditorium, Ven 12 Février 20h30
- Auditorium, Sam 13 Février 20h30
- Tarif B : 12/14/16€
- Durée : 1h15
- Textes de Patrick Declerck
- D’après Les Naufragés et Le sang nouveau est arrivé de Patrick Declerck
- Adaptation et mise en scène Guillaume Barbot
- Dramaturgie Céline Champinot
- Eclairagiste Maryse Gauthier
- Scénographie Cécilia Delestre
- Musique Pierre Marie Braye-Weppe
- Avec Jean-Christophe Quenon
Extrait de Les Naufragés de Patrick Declerck« Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font un peu peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux aux visages ravagés ? Des exclus ? Des pauvres ? Ce sont les clochards. »
Guillaume Barbot se plonge dans l’écriture de Patrick Declerck (anthropologue, psychanalyste, écrivain) qui a suivi des SDF et en a tiré deux livres : Les Naufragés et Le sang nouveau est arrivé. Confiant tour à tour la parole à l’auteur et aux sans-abris, le metteur en scène nous met face à cette vérité, à son cortège de lâchetés, d’aveuglements, de remords, mais aussi face à de magnifiques bouffées d’humanité. Nouveau spectacle de la Compagnie Coup de Poker, après Club 27 et Nuit, On a fort mal dormi nous entraîne dans une atmosphère pleine de vie. Emmené par un Jean-Christophe Quenon truculent, le spectacle, jamais complaisant, n’en est que plus touchant.
Coproduction par le Théâtre de Chelles, SC et Le Théâtre des deux rives – Charenton, en résidence aux Studios de Virecourt
Soutiens CG 77 et Arcadi
Les créations de la compagnie sont soutenues par le CG 77, l’ADAMI, la Spedidam, la Fondation Beaumarchais, et par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Ile -de-France, par le Centquatre, Paris pour différentes résidences de projets.
© Visuel 1 et 2 Céline Champinot
© Visuel 3 Marc Paeps