L’Histoire du rock par Raphaèle Bouchard
Un spectacle du collectif jakart/mugiscué
PrécédentSamedi 29 MarsRobot !SuivantJeudi 10 AvrilLes Fables de La Fontaine- Auditorium, Ven 4 Avril 20h30
- Auditorium, Sam 5 Avril 20h30
- Tarif B : 12/14/16€
- Durée : 1h15
- Mise en scène Thomas Quillardet
- Textes Marcio Abreu
- Avec Raphaèle Bouchard
- Roadie Claire Lapeyre Mazérat
- Scénographie Alain Pinochet
- Son Nourel Boucherk
- Costume Frédéric Gigout
- Lumières Claire Debarre-Capdevielle
- Réalisation vidéo Claire Lapeyre Mazérat
- Montage Simon Mauclair, Teresa Lopez Cruz, Elisa Ritter
Le Populaire du Centre« Ces choix subjectifs (…) composent des moments poétiques, bruyants, remuants, dansants, joyeux…ou moins. (…) Le tout livré en petit comité, dans un décor pêchu, une scénographie raccord et une énergie à tout casser. »
Laurent Bourdelas, France Bleu Limousin« La mise en scène, tout ce qu’il y a de plus juste, est de Thomas Quillardet (…) Raphaèle Bouchard (…) a le chic pour restituer une époque ou un artiste par un mouvement du bassin, des pas de danse, des commentaires bien sentis, souvent drôles mais pas uniquement. »
L’histoire du rock est ici vue à travers les yeux d’une trentenaire d’aujourd’hui. Avec des objets, des chansons, des images, des anecdotes réelles ou inventées, Raphaëlle Bouchard replonge, au fil de cette histoire, dans celle de ses parents, et dans ses propres souvenirs : elle réécoute des 45 tours d’Elvis, se souvient de ses premiers baisers sur Radiohead, de son brevet des collèges bercé par Nirvana, ou pleure sur Bob Dylan…
Entre joie et colère, poésie et énergie, elle fait revivre au spectateur cette épopée pleine de rage et d’espoir, et rend hommage à cette musique et à ces artistes qui ont eu l’envie de renverser les barrières imposées par une société conservatrice.
Production : jackart/mugiscué
Créé au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin. Avec le soutien du Théâtre Expression 7.
Remerciements : Théâtre Firmin Gémier/ La Piscine ; L’Odéon – Théâtre de l’Europe ; La Colline, Théâtre National ; L’Académie/ Ecole supérieure professionnelle de théâtre du Limousin ; Laure Manceau
© Photos : Stéphane Bein