• Annulation L'HERITIER
  • ©Cindy Lombardi
  • Christophe_Henry_3686
  • L'héritier de village — ©Fred Sko
Vendredi 24 Mars
  • Grande salle, 20h30
  • Tarif A : 24/20/30€
  • Durée : 1h30
  • De Marivaux
  • Mise en scène Sandrine Anglade
  • Avec Julie Bertin, Johann Cuny, Vincent Debost, Tonin Palazzotto, Yacine Sif El Islam / Yan Tassin, Julie Teuf, Romain Guerret, Arnaud Pilard

Assistant à la mise en scène Yan Tassin
Stagiaire à la mise en scène Marine Dezert
Régie générale Julien Chérault
Univers sonore Romain Guerret et Arnaud Pilard (groupe Aline)
Scénographie Frédéric Casanova
Lumières Sébastien Lefèvre
Costumes Cindy Lombardi
Collaboration dramaturgique Claude Chestier
Avec Julie Bertin (Madame Damis), Johann Cuny (Arlequin), Vincent Debost (Blaise), Tonin Palazzotto (le Chevalier), Yacine Sif El Islam ou Yan Tassin – en alternance (Colin), Julie Teuf (Claudine/Colette)et Romain Guerret et Arnaud Pilard, les musiciens

Coproduction Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA), Théâtre Le Montansier à Versailles, Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (MCNN), Théâtre de la Renaissance à Oullins, Espace Georges Simenon de Rosny-sous-Bois, en cours…
Production déléguée Compagnie Sandrine Anglade
Aide du Jeune Théâtre National (JTN) et de l’ENSATT

 

Visuel 1 © Cindy Lombardi

Visuel 2 © Christophe Henry

Visuel 3 © Fred Sko

  • «  L’héritier de village est aussi une comédie de l’éducation. Une éducation cette fois non plus selon le cœur et la raison (…) mais selon la déraison et les conventions d’une société artificielle que fonde une seule valeur : l’argent. »

    Bernard Dort - Marivaux, théâtre complet

Un paysan, Blaise, hérite de façon inattendue d’une considérable somme d’argent. Au lieu d’en profiter, il décide, sur les conseils d’un banquier, de placer ce gain. Il revient chez lui « potentiellement » riche et adopte un comportement qu’il pense correspondre à sa nouvelle position sociale, en embauchant l’opportuniste Arlequin comme domestique et tuteur de ses enfants. Dans le même village vit une noblesse désargentée qui flaire l’appât de l’argent frais. Les deux communautés décident alors de marier leurs intérêts et donc leurs enfants…

Cette fable-farce de Marivaux, écrite à la suite de la déroute du système financier inventé en 1716 par John Law, porte un regard joyeusement ironique sur l’évolution des rapports humains engendrée par la spirale spéculative. S’appuyant sur une distribution aguerrie, Sandrine Anglade propose une lecture énergique de cette pièce malicieuse et drôle avec, sur scène, deux guitaristes pop qui revisitent le répertoire baroque du XVIIIe siècle.

Assistant à la mise en scène Yan Tassin
Stagiaire à la mise en scène Marine Dezert
Régie générale Julien Chérault
Univers sonore Romain Guerret et Arnaud Pilard (groupe Aline)
Scénographie Frédéric Casanova
Lumières Sébastien Lefèvre
Costumes Cindy Lombardi
Collaboration dramaturgique Claude Chestier
Avec Julie Bertin (Madame Damis), Johann Cuny (Arlequin), Vincent Debost (Blaise), Tonin Palazzotto (le Chevalier), Yacine Sif El Islam ou Yan Tassin – en alternance (Colin), Julie Teuf (Claudine/Colette)et Romain Guerret et Arnaud Pilard, les musiciens

Coproduction Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA), Théâtre Le Montansier à Versailles, Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (MCNN), Théâtre de la Renaissance à Oullins, Espace Georges Simenon de Rosny-sous-Bois, en cours…
Production déléguée Compagnie Sandrine Anglade
Aide du Jeune Théâtre National (JTN) et de l’ENSATT

 

Visuel 1 © Cindy Lombardi

Visuel 2 © Christophe Henry

Visuel 3 © Fred Sko