Les Chevaliers de la Table Ronde
PrécédentVendredi 22 JanvierLe Cabaret DacL'absurde comme remère à la sottiseSuivantJeudi 4 FévrierKachtanka (Châtaigne)- Grande salle, 20h30
- Tarif A : 16/18/24€
- Durée : 1h55
- Paroles de Henri Chivot & Alfred Duru
- Musique de Louis-Auguste-Florimond Ronger dit Hervé
- Mise en scène Pierre-André Weitz Assisté de Victoria Duhamel
- Direction musicale Christophe Grapperon
- Avec Damien Bigourdan, Antoine Philippot, Arnaud Marzorati, Manuel Nuñez-Camelino, Ingrid Perruche, Lara Neumann, Chantal Santon Jeffery, Rémy Mathieu, David Ghilardi, Théophile Alexandre, Jérémie Delvert, Pierre Lebon, Clémentine Bourgoin
- Transcription Thibault Perrine
- Orchestration Thibault Perrine
- Costumes et scénographie Pierre-André Weitz
- Assisté de Mathieu Crescence & Pierre Lebon
- Lumières Bertrand Killy
Pierre-André Weitz« L’histoire, enfin le propos, se passe entre le Moyen Âge et nos jours. (…). Et donc en costumes d’époques, armures et baskets. »
Libération« Pour ceux qui pensent que l’opérette est un troupeau de plumes en french cancan ou Jacques Martin en Ménélas, il faut faire une cure de Brigands chaque année. »
Hervé, metteur en scène, auteur dramatique, acteur, chanteur, directeur de troupe, rival et ami d’Offenbach, a été l’un des compositeurs d’opéra-bouffe les plus prolifiques de son temps. La compagnie Les Brigands, ayant pour appétence et pour compétence de faire revivre de manière toujours juste, actuelle et cocasse le répertoire léger de l’opéra-comique, s’attaque ici à la première grande opérette d’Hervé, Les Chevaliers de la Table Ronde.
La pièce, qui fut écrite à la fin du 19e siècle, époque friande des temps chevaleresques, prend prétexte des aventures de Lancelot ou de Merlin pour déployer un monde imaginaire coloré d’allusions aux fééries du Moyen Âge.
A l’initiative du Palazetto Bru Zane, Les Brigands, compagnie composée d’acteurs-chanteurs, reprennent l’œuvre de façon délibérément humoristique, dans une version dépoussiérée, sans effluves de naphtaline.
Production déléguée Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française
Production exécutive Compagnie Les Brigands
Coproduction Opéra de Reims, Le Centre des Bords de Marne – Le Perreux, La Coursive – Scène nationale La Rochelle
Avec l’aide au projet de la DRAC Ile-de-France.
Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France / Dispositif d’accompagnements
Avec le soutien de la SPEDIDAM et de l’ADAMI
En partenariat avec Angers-Nantes Opéra
Création le 22 novembre 2015 à l’Opéra national de Bordeaux
© Photos 1 à 7 Guillaume Bonnaud
© Photos 8 & 9 Mathieu Crescence & Pierre-André Weitz