Fermeture exceptionnelle de la billetterie

du lundi 15 au lundi 22 avril inclus

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Vendredi 4 Octobre Samedi 5 Octobre
  • Grande salle, Ven 4 Octobre 20h30
  • Grande salle, Sam 5 Octobre 20h30
  • Tarif A : 24/20/30€
  • Durée : 2h
  • De Molière
  • Mise en scène Christian Schiaretti
  • Avec Robin Renucci, Jeanne Cohendy, Maxime Mansion*, Jérôme Quintard*, Laurence Besson*, Patrick Palmero, Thomas Fitterer, Philippe Dusigne (*La Troupe du TNP)
  • Création costumes Thibault Welchlin
  • Scénographie Fanny Gamet

Coproduction Tréteaux de France et Théâtre National Populaire, centres Dramatiques Nationaux ; Conseil Général de l’Eure.

Photo : Petit théâtre de la Reine, DR / J.-C. Bardot

  • « Elle ouvre la période des grandes comédies de Cour (…) Toute l’humanité s’y retrouve. C’est une pièce qui touche une problématique éternelle : l’inquiétude des hommes face aux femmes, le désir de maîtriser le mystère féminin, l’abus de pouvoir des hommes. »

    Christian Schiaretti
  • « Voici une comédie toute simple, toute nue, et, si je peux parler ainsi, la plus naturelle de toutes les pièces de Molière. »

    Henri Becque, "Molière et L’Ecole des femmes", conférence donnée en 1886.

Afin d’avoir la meilleure épouse au monde, qui ne le trompera jamais, Arnolphe a élevé sa pupille, Agnès, sans éducation et dans l’ignorance de l’amour. Mais celle-ci, qui voit Arnolphe comme un père et non comme un futur époux, tombe amoureuse d’un jeune homme, Horace, et cherche à échapper à l’emprise de son tuteur.

L’Ecole des femmes, comédie en vers de Molière, a rencontré un vif succès avant de provoquer un scandale, l’auteur étant accusé d’irrespect envers la religion. Dans cette mise en scène de Christian Schiaretti, directeur du Théâtre National Populaire, c’est l’excellent Robin Renucci, qui, trois siècles et demi après Molière lui-même, incarne le rôle d’Arnolphe.

Coproduction Tréteaux de France et Théâtre National Populaire, centres Dramatiques Nationaux ; Conseil Général de l’Eure.

Photo : Petit théâtre de la Reine, DR / J.-C. Bardot