FERMETURE DU THÉÂTRE DE CHELLES
Mise à jour : mardi 2 février 2021 (12h00)
Depuis le 29 octobre 2020, le théâtre est fermé au public. Toute l’équipe se mobilise pour vous renseigner du mieux possible sur les annulations, les modifications d’horaires, les reports et les remboursements.
Tous les spectacles jusqu’en février inclus sont annulés. Seuls Ton père de Thomas Quillardet, La Grande Sophie, Le chant du périnée d’André Manoukian et Les naufragés d’Emmanuel Meirieu sont reportés sur la saison 20-21.
Les spectacles à partir de mars sont pour l’instant maintenus, en attendant les prochaines annonces gouvernementales.
À partir du 1er février, nous remboursons systématiquement tous les billets annulés et ne procéderons plus à des échanges de spectacles. Cependant, le report aux nouvelles dates des 4 spectacles cités plus haut est possible.
Aussi, nous suspendons temporairement la billetterie en ligne. Vous pouvez toutefois réserver des billets par téléphone sans payer en avance. Vous payerez lorsque nous rouvrirons nos portes.
La billetterie par téléphone  du théâtre reste disponible uniquement par téléphone au 01 64 210 210 les mardis, mercredis et vendredis de 13h30 à 19h, et samedis de 13h30 à 18h.
Tout l’équipe du théâtre continue de travailler dans la bonne humeur malgré la fermeture afin d’organiser au mieux nos retrouvailles !
  • Le Cours Classique 1
    © Elizabeth Carecchio
  • Le Cours Classique 2
    © Elizabeth Carecchio
  • Le cours classique 3
    © Elizabeth Carecchio
Mardi 28 Janvier
  • Auditorium, 20h30
  • Tarif B : 12/14/16€
  • Durée : 1h40
  • Dès 14 ans
  • Texte Yves Ravey
  • Adaptation Joël Jouanneau, Sandrinne Lanno
  • Mise en scène Sandrine Lanno – L’indicible compagnie

Dans le cadre du dispositif Voisins de scène avec Les Passerelles, scène de Paris-Vallée de la Marne et la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée

 

De Yves Ravey (Le Cours classique est paru aux Éditions de Minuit)
Adaptation Joël Jouanneau et Sandrine Lanno
Mise en scène Sandrine Lanno
Avec Philippe Duclos, Grégoire Oestermann
Collaboration artistique Isabelle Mateu
Scénographie Camille Rosa
Lumières Dominique Bruguière
Costumes Nathalie Pallandre
Musique et son Fanny Martin
Directeur technique et régisseur général Denis Arlot
Ingénieur du son Yolande Decarsin
Technicien son en tournée Cédric Colin
Photographie © Elizabeth Carecchio
Administratrice de production Fanélie Honegger
Production (en cours) L’Indicible Compagnie
Coproduction CDN Besançon Franche-Comté – La Comédie de Picardie
Avec le soutien du Théâtre du Rond-Point, de La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée, du Théâtre de Chelles, le Départemental de la Seine-et-Marne, de la DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France et de la SPEDIDAM

Cette pièce mise en scène par Sandrine Lanno pourrait être sous-titrée « Pièce d’investigation
 en milieu scolaire ». Car c’est
 une véritable enquête qui se déroule sous nos yeux. Suite à un incident durant le cours de natation où les élèves ont fait boire la tasse à leur professeur d’anglais, un conseil se tient pour déterminer les responsabilités de chacun des protagonistes. Simple chahut ou tentative d’assassinat ? C’est selon. Et c’est ce « c’est selon » qui fait et défait tout. S’adressant tantôt aux élèves, tantôt à la principale, tantôt aux membres d’une commission d’enquête, le Censeur des études et le Professeur principal exposent leur point de vue sur l’incident, avec des logiques opposées.

L’écriture dense et subtile d’Yves Ravey sculpte, avec humour et cruauté, l’atmosphère asphyxiante d’une institution close sur elle-même, où cohabitent bonté et bêtise, tolérance et caporalisme, indulgence et tyrannie. Dans la position d’élèves ou de juges, les spectateurs sont partie prenante d’un procès où les rôles sont mouvants. Qui est la victime ? Qui est l’accusé ? Qui est le bourreau ? Le cours de l’investigation, dont l’absurdité n’empêche pas le suspense, questionne la médiocrité de la nature humaine et le talent de ceux qui cherchent à la contraindre. Dans une joute brillante, Le Cours classique sonde les comportements humains dans leur rapport à l’autorité et au pouvoir.

 

 

Dans le cadre du dispositif Voisins de scène avec Les Passerelles, scène de Paris-Vallée de la Marne et la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée

 

De Yves Ravey (Le Cours classique est paru aux Éditions de Minuit)
Adaptation Joël Jouanneau et Sandrine Lanno
Mise en scène Sandrine Lanno
Avec Philippe Duclos, Grégoire Oestermann
Collaboration artistique Isabelle Mateu
Scénographie Camille Rosa
Lumières Dominique Bruguière
Costumes Nathalie Pallandre
Musique et son Fanny Martin
Directeur technique et régisseur général Denis Arlot
Ingénieur du son Yolande Decarsin
Technicien son en tournée Cédric Colin
Photographie © Elizabeth Carecchio
Administratrice de production Fanélie Honegger
Production (en cours) L’Indicible Compagnie
Coproduction CDN Besançon Franche-Comté – La Comédie de Picardie
Avec le soutien du Théâtre du Rond-Point, de La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée, du Théâtre de Chelles, le Départemental de la Seine-et-Marne, de la DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France et de la SPEDIDAM