Une grande table, quelques chaises, un rideau de scène que l’on installe après le début de la pièce. C’est dans ce décor dépouillé que Yann-Joël Collin décide de « construire » la plus célèbre pièce de Tchekhov. Tout est fait pour mettre le spectateur dans la connivence et le plonger au cœur de l’action. Les acteurs passent de la scène à la salle, jouent avec le public, se filment en direct et partagent les questions de la création théâtrale.
Souvent considérée comme tragique, la pièce prend alors des accents redoutablement comiques, profondément humains, et nous tient en haleine du début à la fin. Désacralisés, les comédiens expriment des angoisses communes et incarnent au mieux un théâtre qui mobilise l’esprit et les sens.
Une Mouette vigoureuse et qui respecte la volonté de Tchekhov : « ce que j’écris, c’est la vie. Je voudrais qu’on me joue de façon toute simple, sur l’avant-scène, des chaises… et puis de bons acteurs qui jouent, c’est tout… »
Distribution
Production La Nuit surprise par le jour
Avec le soutien la Drac Ile-de-France, du Maillon, Théâtre de Strasbourg/scène européenne, du Théâtre national de Bretagne/ Rennes, du Cent Quatre/Paris, de l’Aire-Libre de Saint-Jacques-de-la-Lande & du Théâtre des Quartiers d’Ivry.
Remerciements à l’Espace Renaudie et Jérémie Clément, au Théâtre Paris-Villette et Patrick Gufflet, à Martine Philippe et à la Grande Halle de la Villette.
Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France/Dispositif d’accompagnements et de l’Adami (l’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également avec ses aides aux projets artistiques)
© photo : Christian Berthelot