Fermeture exceptionnelle de la billetterie

du lundi 15 au lundi 22 avril inclus

  • EMAP 1 ©️ DR
    ©️ DR
  • EMAP 2 ©️ DR
    ©️ DR
  • EMAP 3 © DR
    © DR
Vendredi 10 Janvier Vendredi 13 Mars
  • La galerie, Ven 10 Janvier 18h30
  • La galerie, Ven 13 Mars 18h30
  • Entrée libre
  • De L’École Municipale des Arts Plastiques de Chelles Guy-Pierre Fauconnet

Exposition Du 10 janvier au 16 mai

L’art de l’affiche fait partie des sujets abordés dans l’atelier préparatoire de L’École Municipale des Arts Plastiques de Chelles, en lien avec l’abondance de références historiques d’une part et les potentielles orientations professionnelles des élèves d’autre part.

Toulouse-Lautrec et Jules Chéret autrefois, Bob Masse ou Viktor Herz plus récemment, nombreux sont les artistes qui ont travaillé pour présenter et promouvoir des spectacles ou des concerts. Leurs affiches ont contribué à créer des identités graphiques et certaines ont marqué l’esthétique d’une époque. Les illustrations et les textes des affiches occupent un domaine à part dans les arts graphiques. C’est un sujet incontournable pour celles et ceux se destinant à des études supérieures d’art. Deux promotions d’élèves de l’école se sont inspirées de la programmation annuelle du Théâtre de Chelles, pour réaliser les affiches qui vous seront présentées.

 

« L’idée de cette exposition naît d’une envie conjointe de faire et de montrer. Cette envie qui devient projet s’inscrit automatiquement dans la continuité qui lie les arts plastiques et le spectacle vivant et se cristallise sur la notion commune de « signe ». Le signe au sens de la forme qui apparaît, de celle qui commence à signifier. Du corps au geste, du geste à la forme, de la forme à la lettre, de la lettre au mot ou encore de l’image à l’affiche. » Renaud Codron, Responsable du pôle arts visuels de la ville de Chelles