- Grande salle, 20h30
- Tarif A : 16/18/24€
- Durée : 1h20
- Deux pièces zoologiques en un acte d'Eugène Labiche ("La Dame au petit chien" et "Un mouton à l'entresol"
- Mise en scène Jean Boillot
- Musique Jonathan Pontier
- Dramaturgie Olivier Chapuis
- Scénographie Laurence Villerot
- Lumières Ivan Mathis
- Avec Guillaume Fafiotte, Philippe Lardaud, David Maisse, Nathalie Lacroix et Isabelle Ronayette
Olivier Chapuis, dramaturge« La société est un jeu de rôles, un théâtre. (…) Aussi, si Labiche trouve dans la bourgeoisie un « sujet inépuisable », c’est qu’elle donne selon lui une image pessimiste de l’humanité toute entière. »
Parmi les 174 pièces écrites par Labiche, les deux vaudevilles en un acte présentés ici ont en commun la thématique du parasite : le débiteur dans l’une, l’apprenti vétérinaire dans l’autre, mettent en place une véritable « stratégie du coucou » pour jouir des biens du bourgeois. Le dominé devient alors le dominant, et met cruellement à jour toutes les lacunes de ce dernier : aveuglement, lâcheté, naïveté, égoïsme…
Servie par une excellente équipe d’acteurs, la mise en scène de Jean Boillot accorde un soin particulier à ce qui fait le ressort des vaudevilles : le corps et la voix des comédiens, et surtout l’extrême précision de ces « machines infernales ». Au-delà de la seule satire sociale, il démontre, avec un humour lucide et décapant, à quel point tous, valets ou bourgeois, sont aussi dominés par ces « parasites intérieurs » que sont les pulsions.
Production NEST – CDN de Thionville-Lorraine
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Avec le soutien de l’ARCAL et du Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis
© Visuel Virginia Castro