OUVERTURE DES RÉSERVATIONS

Abonnements à partir du samedi 8 juin à 14h30 I Ventes à l’unité à partir du mardi 25 juin à 14h30

OLD 22-23 Projets inter-lycées

 

Regards croisés, un projet inter-lycée : une première année terminée

« Regards Croisés » avait pour ambition de confronter les jeunes lycéens aux représentations du monde et d’eux-mêmes.  Un souhait fort, mais réussi. En effet, durant toute l’année, quatorze classes ont pu participer au programme mis en place par les structures culturelles de Chelles : Les CuiZines, scène de musiques actuelles et le Théâtre de Chelles.

Thème du semestre 1, « la création artistique pour déconstruire les représentations du monde ». Avec l’artiste Sapritch et son projet intitulé « T’as vu ce que t’écoutes », les lycéens ont créé une conférence sur le sujet musical de leur choix. Thomas Quillardet, de la compagnie 8 avril a proposé aux élèves du lycée Bachelard de travailler sur « le jeu des médias » avec des ateliers théâtraux, d’écriture et une rencontre avec un journaliste. Les lycéens de Jehan de Chelles, ont réfléchi avec les artistes de la Compagnie HKC à explorer les clivages de genre sur un travail d’écriture et de photographies pour « Déconstruire les clichés de genre ». Ils ont aussi assisté à une représentation in situ de leur pièce en création « La pointe du compas ».

Au semestre 2, le thème évolue : « déconstruire sa propre représentation ». Aux CuiZines d’abord, La Compagnie du Cercle a proposé aux élèves une création d’histoires sonores et contées « Infox », leur permettant de s’approprier leur histoire. Singe, un musicien, auteur, compositeur et interprète, a lui, proposé aux élèves un parcours de création d’autoportraits photographiques et sonores « libère ton totem ». Coté théâtre, la Compagnie Zone Franche a demandé aux lycéens de Bachelard et Jehan de Chelles de créer des autoportraits collectifs, pour « raconter la jeunesse ». Enfin, à Jehan de Chelles, Guillaume Barbot, de la Compagnie Coup de Poker, accompagné de son musicien Louis Caratini, propose de mettre en musique des « portraits de Femmes », écrits par les élèves. Cet atelier sera complété par une performance in situ de « je ne suis pas une sirène », interprétée par Lola Naymark.

Une variété de thématiques donc, mais une aspiration commune : celui de sensibiliser les jeunes au monde qui les entoure, tout en investissant les pratiques artistiques.

Un parcours du spectateur a aussi été inclus afin de permettre aux lycéens d’aller au bout du questionnement artistique et de nourrir leur réflexion. Ainsi, chaque classe participante au projet « Regards croisés », a pu, au cours de l’année aller voir deux spectacles de leur choix.

Cette première année de « Regards Croisés » a été riche en apprentissages et questionnements et promet encore de jolis partages entre les artistes et les élèves.

Le CREAC , Convention Régionale pour l’Éducation Artistique et Culturelle, est un dispositif financé par la Région Ile-de-France