Fermeture exceptionnelle de la billetterie

du lundi 15 au lundi 22 avril inclus

  • DSC_1619
    Atelier vidéo avec Sophie Lenoir, Elsa Granat et Ouahib Soualmi au Lycée Louis Lumière
  • IMG_0322
    Atelier d'écriture avec Twice au Lycée Jehan de Chelles
  • DSC_1617
    Atelier vidéo avec Sophie Lenoir, Elsa Granat et Ouahib Soualmi au Lycée Louis Lumière
  • IMG_0332
    Atelier d'écriture avec Twice au Lycée Jehan de Chelles

Les Haut-Parleurs

Partager

Un projet d’éducation artistique et culturelle mêlant oralité, théâtre, musique et écriture sur la question de l’Identité, porté avec les Cuizines, scène des musiques actuelles et les lycées de Chelles.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves des lycées Gaston Bachelard, Jehan de Chelles, Gasnier Guy-Sainte-Bathilde et Louis Lumière travaillent avec des artistes associés au Théâtre de Chelles et aux Cuizines, salle de musiques actuelles.

 

 

« Qui suis-je ? »

C’est par cette question que les lycéens sont entrés dans le vif du sujet. En abordant le vécu de chacun conjugué à l’héritage culturel transmis – ou non – par les aînés ou les ancêtres, ces jeunes se sont penchés sur leurs parcours personnels et ce qui constitue leur(s) identité(s) aujourd’hui.

Ce projet a démarré fin octobre avec Rocé. Le dernier album de ce rappeur connu pour son engagement citoyen, Par les damnés de la Terre, Des voix de luttes 1969-1988 compile un panorama de chansons ouvrières interprétées en français par des artistes issus des anciennes colonies.

 

Après cette première sensibilisation, le slameur Twice a pris la suite dans le cadre d’ateliers d’écriture, incitant les lycéens à définir eux-même ce qu’ils sont et/ou veulent être. Le fruit des ces écrits a ensuite été enregistré en studio sous la coordination d’Elsa Granat et Sophie Lenoir de la Cie Coup de Poker, sur des compositions produites par les élèves de l’option Musique du lycée Gaston Bachelard. Des ateliers vidéo ont également été menés avec Ouahib Soualmi du service culturel de la Ville de Chelles.

 

Un parcours de spectateur sur mesure

La réflexion de ces lycéens s’est nourrie tout au long de la saison de spectacles faisant écho à cette thématique. Ce parcours s’est notamment articulé autour d’œuvres théâtrales comme F(l)ammes d’Ahmed Madani, de l’exposition itinérante Bande dessinée et immigration, un siècle d’histoire, de la projection du film À voix haute, et une démonstration du battle hip hop End of the Weak.

 

F(l)ammes | Ahmed Madani – le 18 avril au Théâtre de Chelles

De la rencontre avec ces œuvres naissent des envies d’argumenter, de s’opposer ; en résumé d’aiguiser un esprit critique.

 

L’affirmation de soi par l’expression artistique

Les lycéens préparent actuellement un spectacle sous la direction de la Cie Coup de Poker mêlant écriture, musique, art de la parole, théâtre, vidéo et danse. Cette restitution a été présentée le 10 mai 2019 au Théâtre de Chelles. Le regard des autres définit-il ce que l’on est ? La parole nous permet-elle de nous affirmer ? C’est en répondant à ces questions que ces jeunes lycéens chercheront à trouver leur place pour mieux la défendre demain.

 

 

Mentions

Un projet soutenu par le dispositif CREAC de la Région Île-de-France.

Actualités