PASS SANITAIRE : Suite aux annonces gouvernementales, un pass sanitaire (vaccination ou test) sera demandé à toute personne de plus de 18 ans pour les spectacles en salle à partir du 21 juillet 2021. Le masque reste obligatoire.

  • La Barbe Bleue en lycée SEUL EN SCENE paysage
    © Théâtre de Chelles
  • Critiques en herbe - Jehan
    © Théâtre de Chelles
  • Critiques en herbe - Jehan
    © Théâtre de Chelles
  • Critiques en herbe - Jehan
    © Théâtre de Chelles
  • Critiques en herbe - Jehan
    © Théâtre de Chelles

Critiques en herbes

Partager

Cette année, deux classes (du CM1 à la Seconde) ont l’opportunité de créer une émission de radio autour d’un spectacle qu’ils ont vu. Originellement créé pour se dérouler sur une saison normale, le projet « Critiques en herbe » s’est adapté aux conditions très particulières de diffusion des spectacles de 2021.

 

Le 12 février 2021, le spectacle La Barbe Bleue de Luc Cerutti s’est joué devant une soixantaine d’élèves du lycée Jehan de Chelles. À défaut de pouvoir accueillir les scolaires aux théâtre, nous nous sommes déplacés jusqu’à eux, permettant ainsi à quelques privilégiés d’apprécier la dernière création de la Compagnie Zone Franche. L’expérience a d’ailleurs été renouvelée avec succès au lycée Bachelard le 31 mars.

Autour du spectacle, une classe de Jehan de Chelles a suivi un parcours de critique et de création sonore avec Élodie Hervier, intervenante radio. Libre d’exprimer ce qu’ils souhaitaient sur la pièce, chacun des deux groupes a créé sa propre émission, à partir de critiques, interview des artistes et extraits sonores de la pièce.

Les deux émissions, « Le podcast bleu » et « Les 12 coups de théâtre », sont en écoute un peu plus bas.

En mai, une classe de CM1 de l’école Curie a suivi un parcours un peu similaire autour de L’Enfant Océan, spectacle de Frédéric Sonntag d’après un roman de Jean-Claude Mourlevat. Faute de pouvoir assister au spectacle en direct, ils ont vu une captation et ont pu rencontrer l’auteur en visio-conférence, dans le cadre d’un partenariat avec la médiathèque Jean-Pierre Vernant. L’émission « Ecoute-ça ! » en écoute ici :

 

Ces ateliers ont été réalisés avec le soutien financier du Réseau Canopée.